Quand le gulf stream faiblira en Europe, cela n'empêchera pas de rouler les fitness-mobilistes!!!
(il est temps d'y penser, c'est bientôt)

Pour quelle température on a trop chaud?

dans le cas d'un réel effort d'endurance, au bout de 15 à 20 minutes on est en équilibre thermique: il faut penser à se dévêtir avant d'avoir trop chaud, à +10 à +15mn du début d'effort.

vous pouvez vérifier vous même selon votre niveau que ces températures correspondent à celle qui vous font suer. En dessous de ces températures vous aurez tendance à avoir froid si vous restez "à poil", au dessus vous suerez.
La température indiquée ici est celle à partir de laquelle commence le problème d'évacuation, puisqu'au dessus on ne peut pas se déshabiller plus.

Vous serez surpris par les températures très froides qui sont "la limite du trop chaud" dans le cas du haut niveau. En effet, la puissance est telle que c'est pas loin d'un kilowatt (la moitié de la puissance d'un four), qui est produite dans l'organisme.
C'est quand on a une bonne condition physique que l'on peut maintenir en continu de telles puissances, ce qui est rare. C'est pourquoi la plupart des "sportifs" ordinaires ne souffrent pas de la chaleur, même en salle alors que pour un certains niveau, l'entraînement intense en salle en confort thermique n'est réellement possible qu'en dessous de 0°, ou en dessous de 8° avec un bon ventilateur.
 
 
 
endurance de base, au moins 2 fois 40' en salle ou 1h30 en continu dehors
65%FC, 55% puissance idéal torse nu après 20' d'effort régulier (entraînement B1) FC=133, après 20' d'effort régulier (entraînement B1) 
travail de la puissance aérobie: 2 fois 20mn
ou 50mn en continu.
 80% FC 73 à 75% puissance, idéal torse nu après 20' d'effort régulier (entraînement B2) idéal avec tenue minimale après 20' 
watts possibles à 100% pour 75Kg= puissance max au test d'effort 5' à 7
 endurance
début/fin watts
en salle, ou en vélomobile, en endurance en bateau d'aviron ou footing,ou salle avec puissants ventilateurs (il en faut 2 pour le bas et haut du corps) en vélo sur piste tenue minimale (flux d'air plus important encore) en salle, puissance en bateau ou footing, ou salle avec puissant ventilateur  tenue minimale en vélo sur piste tenue minimale
420 athlète de haut niveau, entraîné
231/305 watts
8 13 -6° 10
380 sportif de haut niveau en période de transition
209/275 watts

avec ventilateur, supportable 5° (torse nu)
9 14 -3°
avec ventilateur: supportable 0°
6 11
340 sportif confirmé
190/255 watts
5°  11 15 8 13
240
sportif moyen quotidien
130/175 watts
12° 16 19 13 17
155
commun des gens non sportifs
85/115 watts
17° 20 23 15° 18 22
marche à pieds
24 à 27 tenue minimale
repos torse nu
27 à 29

la fitness car est comparable à une salle non ventilée (pour la finess - car, c'est comme en salle sur ergomètre car les paliers d'efforts sont à ces puissances calibrées) Notre véhicule sera confortable en dessous de 10° dans la majeure partie des cas. Pour les assidus le domaine d'utilisation confortable tombe précisément pour les températures qui commencent à rendre difficile le vélo ordinaire.

Ceci décline deux mode d'utilisation de la fitness car:
pour ceux qui se remettent en forme: elle permet déjà de passer l'hiver (car en dessous des températures décrites on peut s'habiller et il n'y a plus le problème des mains et des pieds du vélo)
Elle reste confortable en automne et au printemps... Seules périodes difficiles, l'été, mais en été les jours sont longs et on peu aller faire du vélo ordinaire...
Pour le sportif de haut niveau
La vélomobile permet d'éviter la salle en période hivernale pour accomplir les séances calibrés même dans les sévères coups de froids. En dehors des vagues de froids, l'utilisation idéale sera ce qui prend le plus de temps et est souvent "sauté": les longues séances de lipolyse en bas de l'endurance et même, c'est intéressant pour gérer facilement son  poids. Certains sportifs, les rameurs d'aviron par exemple qui oscillent habituellement entre 73 et 83Kg peuvent maigrir à volonté pour aller courir en poids léger (et même mieux, si encore ils pèsent trop lourd le jour de la pesée, ils pédalent en fitness car, garé au soleil juste avant: perte de 2Kg en 30 minute garantie, ils vont sur la balance puis boivent immédiatement après!): on va voir au départ des "gros boeuf" tout désséchés.... à l'autre extrême, on pourrait utiliser la vélomobile pour faire les fractionnés longs en calibré durant un simple trajet: le corps chauffe moins qu'en endurance pour ce type d'excercice plus court qui cadre dans une séance d'une demi heure.

Les coureurs à pieds trouveront ce moyen aussi pour perdre du poids souvent accumulé en hiver malgré les entraînements (car l'hiver on court moins longtemps et plus vite), sans pour autant courir des heures en lipolyse en se fatiguants les articulations (pour les tendons et articulation c'est plus le cumul en temps de course qui use): 1kg en moins étant 5mn plus tôt à l'arrivée d'un marathon!

La perte de poids est très efficace: en effet, elle remplace une activité généralement "grossissante": le pic d'hyperglycémie puis parfois d'hypoglycémie réactionelle (quand le corps y va un peu fort sur la régulation car il ya eu irruption massive de glucose et ce en absence d'effort), qui concide généralement avec le trajet en voiture juste après un repas, le lieu ou habituellement votre couenne s'épaissit à la vitesse grand V

Juste après un repas
Il n'est pas bon de faire des efforts irréguliers mais nullement gênant, au contraire de faire des effort modérés: on utilise sur place du glucose tout juste produit à partir du repas, qui sinon se trouve souvent en excès et va au bas ventre à terme... Les excercices de lipolyse se font facilement durant la digestion. La fréquence cardiaque est légèrement plus haute: viser simplement la fréquence cardiaque du bas de la zone d'endurance.

Remarquez que un sportif de bon niveau souffre TOUJOURS d'avoir trop chaud même torse nu dans une salle même pas chauffée... Si c'est possible, la machine à ramer est sortie dehors...
Cela peut surprendre ceux qui ont vu une salle de musculation "de fitness" souvent chauffée de sorte à ce que les gens n'ont pas froid en combinaison légère, c'est parce que en général les clients de telles salles ne sont pas des gens endurants, ils y vont pour juste faire un peu de gonflette afin de paraître normallement constitué quand ils se montrent à la plage. le problème c'est qu'ils n'ont pas de coeur.

Il n'en va pas de même pour les "vraies" salles d'entraînement: dans le cas de l'aviron, par exemple, on se met soit dehors en petite tenue sur les machines à ramer (si on ne rame pas carrément dehors à poil ou presque les jours de grands vent), ou alors, la salle des machines à ramer n'est pas chauffée, on prend soin d'ouvrir les fenètres, et même  la musculation, faite aussi en endurance réchauffe!, de sorte qu'une bonne salle est en général vers 8 à 13°, et comme ça ne suffit pas de tout ouvrir, on ajoute un bon ventilateur. Le printemps, avec les 10° dans la salle mettent fin aux réels entraînements sur machine à ramer: trop chaud, c'est néfaste, c'est juste bon à se déshydrater.

- Jean, ça y'est, j'ai récupéré un bon ventilateur pour toi...
- Super, ça m'aidera pour passer l'hiver prochain...
 - Ha?! ....

Et si en plus on "isole" l'habitacle de la vélomobile...
considérer la température extérieure ajoutée de 5 à 15° suivant la ventilation
cela fixe le domaine de confort de la vélomobile fermée: les températures hivernales!

Sans rire: ceux qui veulent faire du sauna en même tant que le fitness, peuvent utiliser le carrénage fermé en été, mais il faut prévoir d'ouvrir le carrénage en été, au moins des ouvertures en dessous (peu de perte de performance en dessous de 25 km/h), le dessus du carrénage fait par contre un pare soleil! il faut savoir aussi que ventiler le carrénage avec une prise d'air freine, et que si on ventile aussi bien qu'en vélo normal, on aura la même perte qu'en vélo normal. Mais l'intérêt de réguler la vitesse: aller doucement sur le plat pour s'en mettre de coté en côte, et réguler l'effort reste inchangé.

La VÉLO (mobile)  devrait donc s'utiliser quand il fait trop froid pour faire du vélo