quoi attendre de l'énergie humaine?
environ 0.3 CV à tout casser...

quatre "bourrins" = à peine plus qu'un cheval

Un équipage de 4 qui s'entraîne 2h par jour?
2 entraînements de 13km=
25 km/jours en aviron avec une production énergétique de l'ordre de 18wh/km= 13.5 kwh/mois: il faudrait récupérer toute la production d'énergie de l'équipage d'un quatre pour alimenter... un frigo!!!

Et pourtant cette puissance minime ça permet bien souvent les mêmes services que 100 à 150 CV!

Si on étudie le spectrogramme d'une population sportive, en voici les signatures
les femmes

à gauche: puissance/poids maximum sur 7 à 8' en watts/kg = 100% effort environ
en haut, poids

ici les femmes et ensuite les hommes, inscrits au test ergométrique sur une distance de 2000m (6 à 8' d'effort maximal).
La puissance maximale est ici traduite en rapport puissance/poids, 1.8 fois supérieure en pratique à l'effort confortable au quotidien, 1h par jour, et 1.3 fois la puissance "au seuil" qui est celle de la limite de l'endurance.
Les hommes

ces données sont tirées du test ergométrique de l'année 2003 de la fédération française d'aviron
à gauche: puissance/poids maximum sur 6 à 8' en watts/kg = 100% effort environ
en haut, poids

Un être humain de 20 à 40 ans devrait facilement arriver, en respectant un entraînement quotidien avec respect des paliers d'effort d'endurance, à être à mi hauteur de la tache.
4.5 watts/kg femmes soit en endurance 2.2 à 3 watts/kg
5.5 watts/kg hommes soit en endurance 2.7 à 3.6 watts/kg
Des valeurs à comparer avec la valeur habituelle de 1.5 à 2.5 habituellement observé chez les cyclistes qui pratiquent déjà beaucoup mais pas au quotidien.
Ces test d'effort mélangent les sportifs de forts niveau (pratique quotidienne, mais intense, et dispositions génétiques, age idéal), avec d'autres inscrits qui font une pratique seulement hebdomadaires, ou qui sont plus agés, ou sont défavorisés (sport commencé trop tard, moindre capacité pulmonaire...) entre les deux extrême se trouve le facilement envisageable: des gens en bonne santé, qui viennent au club 3 à 5 fois par semaine, et qui font, en général, 30 minute/jour de machine à ramer l'hiver, et durant les beaux jours, 4 à 6h de bateau par semaine (2 le mercredi, et 4 à 6 le vouikène).

après 30 ans, la puissance maximale baisse de 2 à 3% par an, moins pour celle disponible de l'endurance: c'est pour cette raison qu'on passe vétéran à 27 ans en aviron et en cyclisme, mais à 40 ans en barque.
C'est aussi pour cela qu'il y a intérêt à avoir le maximum de puissance disponible pour arriver dans les vieux jours avec suffisement de marge pour mener une vie agréable: marcher facilement, même en montagne, faire du vélo.
Chez le sédentaire, à 30 ans il dispose de la même marge qu'un sportif de 70 ans! le sédentaire se laissant viellir finira, par ne plus pouvoir faire des efforts naturels. Mais il peut encore faire des efforts calibrés et récupérer, par l'entraînement une marge de puissance.
 
 

Par le dessin simplifié ci après, je détaille les zones d'efforts en fonction de leur contexte: entraînement ou compétition de durées variables. D'une façon générale, on programme pour un entraînement
soit
une intensité moindre à la course, et une durée bien plus que la durée de la course, (endurance)
ou une intensité équivalente mais une durée bien plus courte (puissance aérobie)
ou une intensité supérieure, et une durée divisée en fractionnés eux mêmes plus courts que la course (force musculaire et puissance aérobie/anaérobie)
ainsi, pour une course de 5 à 10 minutes, on fait essentiellement des entraînements de 1h à 2h, et des fractionnnés de 2mn à 15mn

(cherchez bien, vous verrez une courbe de répartition des entraînements dans le dessin ci dessous)


 

En salissant encore une autre page de papier, voici les domaines de puissance que l'on peut attendre de 5 types de sportifs: les traits gras représentent l'effort à viser en priorité (travail de l'endurance), et donc la gamme de puissance mécanique que l'on peut attendre d'un être humain qui ne souffre pas, sans pour autant rester inactif: la zone d'effort confortable!

Daniel Couque le concepteur constructeur de la vélomobile "fitness-car" est du niveau 2, avec cependant une différence: la FC max est 153, et sa zone d'endurance entre FC 100 et FC 130, sa zone d'entraînement à FC 115 donne 150 watts, possible une heure par jour, c'est environ 60% de son maxi du test d'effort. Il est insuffisant cardiaque 30% systolique: pour son cas, il s'agit donc d'un niveau sportif relatif très elevé. La preuve de la réussite du concept: il avait a peine l'énergie de vivre avant la découverte du pédalage à puissance constante, et il avait connu l'épuisement et la souffrance des entraînements en puissance excessive, sans obtenir des progrès gratifiants.

moi, Jean Thevenet, le concepteur théorique; est du niveau 4: j'ai découvert l'entraînement à puissance constante dans le cadre de la pratique de l'aviron, commencé a 32 ans, réellement pratiqué disons à partir de 33 ans, 4 ans plus tard, les résultats sont déjà là. 80% de l'entraînement consiste "à ramer B1" c'est à dire à 55% de la puissance du test d'effort, et à cadence moitié. Par dessus cette base s'ajoute tout le reste: entraînements plus durs, compétitions, autres sports, musculation (plutôt du renforcement musculaire des antagonistes) (en savoir plus sur l'entraînement spécifique)
C'est une réussite car j'ai atteint à peu de chose près la limite de ce qui est possible à mon age:
à 36 ans j'ai fait champion de France en barque 2005 (une épreuve de 6 minutes), et à 37 ans je suis pas loin des limites normales humaines au test de puissance pure (épreuve sur machine érgométrique: si je refais 6'27/2km sur machine à ramer, à 40 ans, c'est à dire d'ici 2 ans et demi je descend le records jamais enregistré en France 6'28 pour la catégorie 40-50 ans moins de 75Kg

Sur l'eau, en bateau d'aviron, j'arrive parfois dans les bonnes places, au beau millieu des seniors de 22 ans...avec toutefois, l'handicap de ne pas savoir encore parfaitement ramer, vu que je ne rame régulièrement que depuis quelques mois sur un matériel de course adapté (skiff véga) à (peu près) à ma taille (car mon club manque de moyen, alors on doit attribuer le même skiff à plusieurs rameurs: je le partage avec une fille de 50Kg!)
pour les curieux, j'archive mon journal d'entraînement En comptant les heures de pratique vous vous apercevrez qu'elles ne remplissent pas un temps énorme: entre 1 et 2h par jour en moyenne. Une vie ordinaire peu inclure ce temps dans une partie des trajets!

L'aviron est en tout cas un sport très intéressant qui m'a permis en tout cas de dégrossir la plupart des lois de la physiologie de l'effort, et de traîner pendant près de 10000km un GPS accroché au skiff, de mettre un cardio, de croiser les mesures entre ergomètre et bateau, et entre performances en vélo, kayak, marche à pieds sur pente, m'a permis de généraliser.

tout ça pour vous dire que j'ai bien étudié les limites humaines: je considère que j'ai pu m'en approcher par une planification des entraînements que je pense rendre facile avec la vélomobile à régulation d'effort.

Le niveau 5 correspond à Lance Amstrong, ou à ce qu'il faut pour dominer le tour de France. Il faut signaler que c'est assez rare, et pas tout a fait naturel. Les athlètes de ce gabarit ont toujours un passé douteux, et même si ils ne sont pas dopés pour les épreuves, ils ont subi en général des traitements très spéciaux durant leur adolescence, qui les ont modifié structurellement en profondeur.
d'ailleurs, vous savez tous que il mouline, ce n'est pas ettonant car il apparaît alors que les limites ne sont pas les mêmes suivant la façon de pédaler: habituellement c'est l'essouflement, mais pour les plus forts en puissance aérobie, c'est la musculature.
Il n'y a pas semble t'il d'athlètes de niveau 5 dans l'aviron, mais seulement en course à pieds et en cyclisme. Il n'est peut être possible d'atteindre le niveau 5 qu'en concentrant la motricité sur les jambes, pour des raisons de rapport puissance/poids: exemple
je serais cycliste, je ferais 400 watts au test d'effort mais pour 62 Kg au lieu de 74... soit un rapport puissance sur poids de 6.5 au lieu 5.4
J.C Rolland ferais sans doute 78Kg au lieu de 90, pour une puissance de 500 watts environ soit un rapport puissance/poids de 6.4 au lieu de 5.5
Les coureurs cyclistes ont souvent un rapport puissance/poids de 7!!!

tout cela dit, il est correct de se fixer pour objectif minimal le niveau 3 quand on a pas encore atteint 50 ans... et 2 entre 50 et 70 ans...