VÉLOMOBILE ÉLECTRIQUE HYBRIDE?
Il y a pour le moment la twike qui est un point de départ: ce
n'est pas un véhicule très conforme à l'idée
qui ressort tout au long de ce site internet; mais elle existe depuis déjà
quelques années. C'est un exemple de vélomobile assisté,
avec un gros défaut: elle roule "à l'envers" et est instable
(roue unique à l'avant!), elle permet de pédaler a son rythme
et de compléter avec le moteur électrique. il n'y a pas par
contre idée de récupérer de l'énergie et de
permettre la poursuite d'un effort à l'arrêt, ou encore de
récupérer l'énergie parfois exédentaire d'un
effort fait en zone d'endurance: c'est juste une voiture électrique
avec possibilité de contribuer par pédalage.
5 kilowatts électrique... pédaler reste symbolique...
et la batterie se vide...
le triporteur électromusculaire de Daniel Couque est quasiment
autonome (on peut, en pédalant, et en le garant au soleil revenir
d'un trajet avec la batterie aussi pleine qu'on est parti)
pédaler même à l'arrêt... si vous attendez
à un feu rouge vous ne coupez pas pour autant votre effort d'endurance
ce qui est très important pour réussir une séance...
de fitness... mais votre énergie ne se perd pas car la batterie
engrange du stock...
(le camion en cours d'essai)
Pour en arriver là, il y eu quelques bricolages délirants
pour récupérer l'énergie
Et après un système incluant 7 chaines, Daniel améliora
le rendement avec les courroies
Petit à petit atteindre les rendements annoncés en théorie
s'avèrent de moins en moins impossible... un peu de hi tech, d'amélioration
électronique, et la part d'énergie réutilisable après
récupération dépassera probablement 70%...
Mais rassurez vous: même avec 35% (premiers essais) à
50% (actuels) l'efficacité réelle est de l'ordre de 100%
à 200%... car il faut compter avec le moteur
"humain" qui travaille alors non pas irrégulièrement mais
selon des efforts calibrés à l'optimum: le moteur
humain produit plus d'énergie pour une même sensation d'effort,
et en plus la puissance moyenne correspondante à un seuil d'effort
identique grimpe avec l'entraînement, bien plus loin avec des
efforts bien optimisés: c'est le principe même de la
compétition en haut niveau: respecter des
zones d'efforts, des paliers de puissance et des durées sans pause.
dans le domaine de l'aviron par exemple, des sportifs amateurs ne
disposant que de 2h par jour d'entraînement plafonnent aux limites
humaines, ou s'en approchent à quelques pourcent avec seulement
1h par jour...
.
En endurance l'organisme fourni plus d'énergie, puisqu'il la
fourni en continu et tout de même, sans sensation d'effort (car c'est
en endurance aérobie, on peut encore discuter), vers 60 à
70% de ce qui n'est tenable que quelques minutes, et aussi parce que à
terme, la puissance en endurance peut doubler, voir tripler par amélioration
cardiovasculaire... Respecter cette base d'endurance est parfois salutaire,
pour ne pas dire vital.. Pour Daniel Couque, le metteur de mains dans pâte,
elle a meme augmentée de 500%... il est en effet passé de
30 watts à 150 watts en endurance, et sa réserve cardiaque
coincée initialement entre 100 pulses/mn au repos et 120pulses/mn
autorisées pour des raisons d'insuffisance cardiaque s'est élargie
peu à peu de 60 pulses au repos, et 130 pulses autorisées...
Il ne pouvait même pas marcher sur le plat longtemps, il ne pouvait
pédaler que à vide ou presque, il monte désormais
à pieds une montagne de 500m en moins d'une heure et accumule en
une heure, 100 wh dans la batterie de sa fitness car (100wh réel,
avec échauffement, effort à 150 watts, récupération,
et les nombreuses pertes de rendement AVANT cette mesure!).
Vous allez dire: c'est lourd... Là encore le moteur humain
se rattrape... en effet, de calibrer l'effort en endurance et d'éviter
les coupures permet de le faire en carburant sur les graisses... Ainsi,
Daniel s'est déchargé d'un demi-sac de ciment: 25Kg de perte
de poids. Plus de sportifs qu'on l'imagine transportent entre 8 et 15Kg
de kilos superflus qui ne sont pas toujours visibles à travers les
habits... Ils ne brulent pas leur couenne car ils ne pratiquent pas assez
de "lipolyse": effort long, modéré, régulier, et sans
coupure.
la vélomobile électromusculaire est, au pire, une voiture
électrique de gabarit minimal (on peut si l'on veut, ne pas
du tout pédaler et pomper l'énergie sur un réseau!),
au mieux, c'est un véhicule ne demandant aucun apport d'énergie
extérieure, en accumulant celle du pédalage, des descentes,
du solaire... il est en effet possible, en ajustant sa vitesse d'injecter
autant d'énergie que l'on en utilise, et ce d'autant plus que on
a de la puissance musculaire disponible à force de progrès.
La vélomobile fitness car peut aussi être un véhicule
d'utilisation hybride qui se marie à la perfection avec les microcentrales:
un panneau solaire dans le jardin, une éolienne de camping, un moulin
dans un torrent: tout est bon à prendre...
En cas d'utilisation passive (sans produire de l'énergie musculaire),
elle n'a qu'un besoin encore très modeste par rapport à des
voitures conventionelles 10 fois plus lourde:
on a là un moyen de faire presque aussi rapidement, à
30km/h de moyenne au lieu de 38 à 50, la plupart des trajets moyens
(zone de quelques kilomètres à quelques dizaines de kilomètre),
avec au pire, un besoin de 20wh/km au lieu de 300 à 1000 pour la
voiture conventionelle.
La régulation d'effort permet aussi la régulation de
vitesse et en particulier, l'aide en côte réduit les pertes
de temps par rapport au vélo. Pour une même dépense
d'énergie totale, la vélomobile est donc plus rapide que
le vélo car on gagne plus de temps en évitant d'en perdre
en côte que en allant un peu plus vite sur le plat...
C'est aussi ET SURTOUT un moyen de remise en forme.
qui intéresse autant les sédentaires, les insuffisants
cardiaques, que les sportifs de haut niveaux.
En effet, pour progresser en puissance aérobie, ne plus s'essoufler
à l'effort, ou reculer les limites de l'endurance à laquelle
l'effort devient rapidement épuisant, il est nécéssaire
de cumuler des efforts réguliers, et calibrés, si l'on veut
avoir des progrès rapidement, d'une façon sure, et surtout
pouvoir les obtenir en partant de bas.
Là où le sédentaire et l'insuffisant cardiaque
ressemble au sportif de haut niveau, c'est sur ce besoin particulier de
calibrer les séances d'entraînement, dans le but d'augmenter
la puissance aérobie.
On remarquera en effet que le vélo en ville particulièrement
ne permet pas de faire des efforts réguliers qui améliores
beaucoup l'endurance. Il est aussi assez difficile, surtout au début
d'une remise en forme, de respecter la bonne zone d'effort et surtout d'éviter
les arrêts.
Marc...
Faire de l'endurance est une condition remplie
quand le système cardiovasculaire et la demande musculaire se sont
équilibrés: alors l'énergie provient d'une réaction
glucose et oxygène... Il y a une phase de transition au début
de l'effort et après la fin de l'effort.
Durant cette la phase de transition du début,
il y a déficit d'oxygène, puis remboursement de dette en
oxygène (2 à 3mn chez le sportif)... En urgence l'organisme
fournie l'énergie du début d'effort en anaérobie:
pour la même puissance, 19 fois pls de glucose est utilisé,
et ensuite il y a de l'acide lactique à éleminer...
ce n'est pas un effort d'endurance tant que la stabilisation n'est pas
atteinte, et chez le non entraîné, cette phase est plus marquée,
et plus longue (plus de 10mn) (déficit plus grand, remboursement
plus long): ce n'est pas de l'endurance! La phase stable est de plus perturbé
par la présence d'acide lactique.
La transition de la fin voit elle une hyperglycémie
temporaire, habituellement suivie d'une hypoglycémie réactionelle
qui peut se trouver alors au début d'un effort suivant.
C'est pour cela que pour cumuler vraiment de l'endurance
il faut faire des paliers d'effort plus longs que 30mn, et faibles pour
éviter la grande concentration d'acide lactique qui gêne tout
l'organisme (baisse alors la zone d'endurance)... Au début, même
avec 30mn par séance, on ne cumule guère que 10 à
15mn d'endurance réelle.
le concept de "fitness car" pourrait d'ailleurs s'étendre au fitness-bus, ou au fitness-train. Les calculs prévoient des possibilité de l'ordre de 50 à 80km/h de moyenne, si on pouvait rentabiliser l'énergie ainsi mise en commun. Ce n'est pas ettonant puisque les trains de marchandise et même certains camions très chargés n'ont qu'un rapport puissance/poids comparable au cycliste (de l'ordre de 2 à 5 watts/kilos). Nous pourrions rêver d'un monde ou tout roule avec une énergie comparable à l'énergie musculaire si on divise par le nombre de personnes qui voyagent: la collectivisation permettrait des grandes vitesses (jusqu'à 100km/h), et la mise en réseau de train à basse consommation et de vélomobiles électromusculaire mettrait un terme au gaspillage des transports quotidiens et aussi de la majeures partie des nuisances des transports. Un tel monde ne serait pas inconfortable et on n'y serait pas plus isolés que maintenant. Croire en la nécéssité de la voiture sous sa forme actuelle est un leurre.
fitness-car ... qu'est ce que c'est au juste?
- C'est une voiture électrique qui permet un effort régulier,
par
ce que on peut désolidariser le pédalage de la propulsion:
si le parcours ne permet pas un effort régulier, on produit alors,
par un pédalage régulier de l'énergie électrique,
que l'on envoie à un moteur. La batterie compléte en cas
de manque (côte ou accélération forte), ou se charge
en cas d'excès (pédalage à l'arrêt à
un feux rouge)...
- C'est un moyen de remise en forme: la possibilité d'effort
régulier permet, sans risque, de faire une dépense physique
calibrée, ce qui permet des progrès plus rapides en lipolyse,
en endurance, ou puissance aérobie selon le pourcentage de fréquence
cardiaque maximale choisi. Insuffisants cardiaques
et sédentaires, ainsi que sportifs de haut niveau sont particulièrement
concernés. Ces deux extrêmes on besoin en effet d'efforts
calibrés pour augmenter leur puissance aérobie.
- C'est un moyen de transport écologique réaliste,
car à basse consommation: une voiture hybride
qui ne met en jeu qu'une puissance du même ordre de grandeur que
la puissance musculaire, Au pire, on ne dépensera pas plus
en roulant avec que en regardant la télévision alors que
la voiture électrique "à hydrogène" demanderait la
puissance de plusieurs fours à tartes ou encore consomme de quoi
cuire une pizza à chaque kilomètre...
- Ce peut être un moyen de transport autonome en énergie,
si on gère sa dépense physique de manière à
"entrer" autant d'énergie par son "fitness utilitaire" que l'on
en dépense en roulant.
En résumé voilà ce que permet la vélomobile
et la "fitness car"
- continuer l'excercice physique l'hiver: vous pédalez au sec
et au chaud, quand l'on sait ce que nous réserve le climat après
le "grand shift" des années 2005 à 2025 (le climat tempéré
européen devenant plus russe: hivers froids et canicules), ça
compte
- avoir la forme toute l'année: l'été vous apprécierez
de faire en vélo ou a pieds ce qui aurait sinon été
bien trop difficile pour vous si vous avez perdu la forme en arrêtant
l'hiver, l'été par contre vous pouvez également faire
du sauna dans votre fitness car....
- éviter l'utilisation de la voiture en des conditions où
le vélo serait difficile pour cause de pluie et vent, froid, et
pollution, (on craint moins la pollution juste en dessous du seuil ventilatoire
que l'on dépasse trop facilement si l'effort n'est pas calibré)
- emporter avec soi des affaires sans être "handicapé"
en performances
- les trajets utilitaires deviennent profitables pour votre santé...
- en cas de variation de forme physique, fatigue passagère par
exemple, maladie, pics de pollution gênant l'effort, vous n'êtes
pas obligés de pédaler, votre vélomobile devenant
alors un véhicule électrique à faible consommation.
- filtre antipollution. Il est possible d'isoler la tête de l'extérieur
en alimentant en air filtré par des filtres à charbon actif
la pollution automobile. Faire ceci en vélo est plus difficile (encombrement)
l'ambition de la vélomobile fitness car est donc de faciliter
les conditions d'effort propices à augmenter la capacité
cardio-vasculaire
tout en le faisant à l'occasion de promenades
ou de parcours utilitaires, c'est à dire permettre de faire
de l'endurance EN TOUTE SITUATION
- Pas besoin donc de choisir la bande cyclable en bord de nationale
pour réussir une séance d'entraînement,
- pas besoin de planifier des trajets en fonction de ses aptitudes
physiques,
- pas besoin de faire des trajets en plus donc perdre du temps pour
aller suer en salle de sport sur un ergomètre immobile.
ainsi on aura à la fois un moyen d'amélioration de sa santé, et un véhicule, éventuellement utilitaire.
Gagner du temps par rapport à la voiture!
pour ceux qui désirent simplement rouler autrement qu'avec une
voiture crachant de la pollution ou dévorant des dizaines de kilowatts,
la vélomobile sera un véhicule électrique à
très basse consommation avec éventuellement un pédalage
de secours: la consommation sera de l'ordre de 5 à 10 w.h/km, 20
watts-heure/km en extrême. (un véhicule à essence consomme
près de 900 w.h/km dont seulement 100 à 300 sont restitués
en énergie mécanique).
La vitesse moyenne possible est d'environ 25 km/h départ arrêté
(20km/h en côte, 30km/h sur le plat possible 50). Comme la vitesse
moyenne des voitures les plus lourdes est, sur les petits et moyens trajet
difficillement supérieure à 50km/h, en dépensant 10
fois moins d'énergie, vous ne perdez que quelques minutes sur la
plupart des trajets de l'ordre de la dizaine de kilomètres, et comme
vous faites à cette occasion "votre fitness" la différence
de temps entre votre vélomobile et la voiture n'est pas "une perte
de temps" car avec la vélomobile vous avez cependant gagné
le temps pris sur celui qui serait perdu en voiture, en effet vous avez
fait vos 40 minute d'excercice durant des trajets de 40mn. En voiture
vous auriez fait 20 mn de trajet PLUS 40 minutes
d'exercice sportif pris sur votre temps libre, soit un total de
60 minutes au lieu de 40 minutes de trajet ET d'entraînement:
vous avez donc gagné 20 minutes, et économisé en passant
des frais de voiture!
c'est une obligation de pratiquer chaque jour un minimum d'exercice
physique pour rester en bonne santé.
Que se passe t'il habituellement?
Soit vous le négligez et devenez vulnérables à
terme "aux maladies de confort"(surpoids, maladies cardiovasculaire, faiblesse
immunitaire, hypoglycémie chronique et diabète). c'est le
cas d'ailleurs de la majorité des citoyens "des pays riches"...
soit vous accomplissez votre sport-santé pendant vos heures
de loisirs,
être en bonne santé grace au sport implique alors, habituellement
de consacrer pratiquement TOUT son temps de loisir:
entre les trajets pour y aller, la préparation, la pratique
même, on arrive vite à 2 à 3h par jour, et si la motivation
de trouve parfois dans un cadre social lié à la compétition
et à la transmission de savoir (clubs d'aviron familliaux),
si on est "seul" avec son sport, on en vient bien souvent au dérisoire
sorties du week end... Or, le sport doit être quotidien!!!
Soit votre travail vous fait "bouger"...
Maçon, manutentionnaire, ébéniste, bucheron...
Mais, même là, les machines se chargent de ce qui est fait
en endurance (efforts modérés mais longs et répétitifs
comme scier ou acheminer des matériaux) et vous, vous faîtes
les efforts courts et violents de déplacement de trucs lourds, de
maintients de postures pénible... c'est au contraire très
mauvais à la santé si il n'y a pas la complémentarité
avec un effort d'endurance modéré, régulier, qui évacue
les acides des efforts violents, détend le corps, et fais circuler
régulièrement le fluide sanguin... Faute
de marche à pieds longue pour aller au travail, ces travaux sont
tout aussi néfaste par manque de pratique d'endurance.
dans quasiment tous les cas, un effort d'endurance est bénéfique, en complément de la vie professionlelle ou sociale ordinaire.
Or, le vélo classique, ne remplit même plus cette condition. Sauf rares exceptions, le vélo utilitaire n'est qu'une sucession de sprints entrecoupés d'arrêts au feux ou aux carrefours... ce n'est pas l'effort d'endurance bénéfique.
Ainsi la vélomobile est le moyen de déplacement LE PLUS
RENTABLE si l'on considère qu'elle évite la perte de
temps de faire du sport EN PLUS des trajets pour compenser l'inaction physique
dues aux trajets en voiture et à l'emploi du temps.
S'entraîner correctement.
pour ceux qui sont sportifs "de haut niveau", la vélomobile
"fitness car" est un home trainer roulant: un banc d'entraînement
prévu pour se déplacer avec l'énergie musculaire,
un vélo couché "boosté" en côte, un moyen de
ne pas rater une séance d'entraînement à cause des
obstacles ou divers ralentissements...
cela mérite une explication:
Vous vous demandiez pourquoi certains cyclistes "aiment" s'entraîner
sur les grandes routes, pourquoi même des associations de cyclistes
choisissèrent les bandes cyclables sur le bord des nationales plutôts
que des pistes cyclables isolés des routes à grande
circulation?
Ils désiraient sans doute NE PAS PERDRE le droit de rouler sur
les routes linéaires, qui sont les seules à permettre
les entraînements réguliers et efficaces, car l'enjeu
d'un entraînement réussi n'est pas mineur: les résultats
sont 3 fois meilleurs à temps d'entraînement égal:
un gain de performance (en puissance) de +100% au lieu d'un tiers! S'entraîner
en endurance est en effet IMPOSSIBLE sur les pistes cyclables, les voies
vertes, en ville, et sur les routes de campagne charmantes mais irrégulières,
et ce pour cause de non régularité d'effort.
en "fitness-car" la présence du moteur et des alternateurs permettent non seulement de rendre l'effort régulier, de s'assurer d'en faire la bonne dose (pas trop forcer mais quand même fournir le pourcentage désiré) de corriger les "plus" tels que bébé à bord, vos bagages... 15Kg de plus, ça ne changera pas grand chose, vous n'aurez pas plus d'effort à fournir sur le plat ou en côte, à vitesse égale.
ainsi ce qui aurait été obstacle à un trajet à la fois entraînement et utilitaire est ainsi résolu: mauvais temps, garder l'enfant en bas age, faire "les courses" en même temps
et pour la majorité des personnes qui l'adopteront se sera une vélomobile utilitaire, abritant de la pluie, et qui permet de franchir les côtes, en principe autonome. suivant ou vous habitez et votre capacité à recharger votre vélomobile vous devrez ou non recourir à une charge secteur, 1kw.heure qui équivalent à 3 fois le film du soir à la télé suffisant pour faire 100 km ou grimper une montagne de 1000 mètre sans pédaler. Un véhicule électrique dont la consommation ne pose pas de probleme de multiplier par 3 le nucléaire si il se généralisait... rien à voir avec la voiture électrique à pile à combustible qui demande la cuisson d'une pizza au four électrique par pour UN SEUL kilomètre parcourus (de l'ordre du kilowatt-heure par kilomètre!)