Bienvenu chez nous cher internaute...
Ici on n'a pas de pétrole mais on a des idées...
Voici sous vos yeux ébahis un exemple de la voiture de l'avenir...
...
*la VÉLOMOBILE ÉLECTRIQUE HYBRIDE ou FITNESS-CAR
site de la fitness-car
http://fitnesscar.free.fr
#sauter_le_charabia_pour_les_impatients
Ce site.
La présentation est minimale (outil de création netscape
4 et mozilla)
le site est géré par Jean Thevenet (axé sur
la théorie et l'explication) et Daniel Couque (axé sur le
bricolage, les photos, et la réalisation concrète).
les deux parties du site seront accessibles en différenciant
bien les auteurs des pages.
Daniel couque écrit peu, mais photographie, tournevis
et perce... il moule, aussi et pédale. Il se fait une fierté
d'être devenu sportif après avoir été quasi
mourant d'une insuffisance cardiaque et d'un diabète.
Jean Thevenet rame, court, mais observe, archive, compare avec
d'autres sportifs et a fait une synthèse omnisports de l'entraînement,
en restant axé sur l'endurance aérobie et les efforts sous
maximaux. La compétition est un fait exceptionnel qui sert juste
à valider la réussite d'un entraînement, et encore,
la performance est recherchée non pas en compétition, mais
aux allures intermédiaires correspondante à la propulsion
utilitaire.
Daniel Couque a communiqué quelques photos de la naissance
de la première vélomobile "à puissance constante"
ou "fitness-car", L'adresse est http://velomobile.free.fr
vérifiez que vous consultez bien directement ce site.
Notez bien
VÉLOMOBILE ÉLECTRIQUE HYBRIDE ou FITNESS-CAR
la vélomobile électrique à la place de la voiture,
c'est aussi, une fois que le pédalage devient indépendant
des roues... la fitness-car!
notez bien les différences:
la vélomobile est un vélo caréné (fonctionne
comme le vélo
La vélomobile électrique est un vélo assisté
(fonctionne comme un vélo assisté)
La vélomobile électromusculaire est un hybride électrique
musculaire qui se décline en deux sous type
Quand le pédalage est solidaire des roues et ce que le moteur
apporte une aide ou non c'est une vélomobile assistée, mais
quand le pédalage est indépendant des roues, que le pédalage
ne dépend plus de la vitesse et même des arrêts, c'est
comme Daniel l'a nommé, la fitness car... La finalité de
la fitness car est de faire une séance de fitness calibrée
sans être perturbé par les variations du trajet.
Les résultats sont un entraînement de "haut niveau" qui
permet bien souvent de carrément doubler à long terme la
puissance possible en endurance. Ce point là est très important
car il pulvérise les contre arguments associés au problème
du rendement énergétique: de pédaler dans un alternateur
pour passer ensuite par une batterie ou un moteur entraîne des pertes...
mais les progrès sont si important!
Et Daniel en est la caricature extrême... Avant de pouvoir faire
du fitness car, il ne disposait que de quelques watts (à peine 30
qui avec 100% de rendement faisaient 30 watts... Le fait de respecter des
palier d'effort calibrés, de pédaler aux feux rouges, de
suivre les plans d'entraînements comme si il était en salle
alors qu'il roulait, lui on donné plus de 150 watts... Alors même
si il n'y a que 50% de rendement il en reste 75 moyen au roues!!! bilan:
le rendement est de 250%.
en fait il y a encore un facteur de rendement qui provient du métabolisme.
Quand on débute un effort ou que l'on est en dehors de l'endurance
aérobie, beaucoup d'énergie est produite sur le métabolisme
anaérobie. Ce métabolisme, en plus de faire des lactates
dans les muscles est 19 fois moins efficace: il entraîne une consommation
rapide de glucose.
Faire un effort avec une puissance variable ou intermittente est donc,
métaboliquement plus coûteux que le faire en puissance moyenne
équivalente au cumul!
Ce n'est pas tout: classiquement, en vélo, si vous disposez
de 100% de puissance mais que vous n'utilisez cette puissance que par intermittence,
vous ne produirez que 30 à 60% moyen selon la nature du trajet,
30% si c'est irrégulier et que vous forcez à chaque départ,
60% si c'est régulier et que vous pouvez rouler sans contrainte,
et sur le plat (rare).
En endurance, vous êtes à 60% en continu... vous vous
fatiguez moins que de faire des pointe à 100% entrecoupées
d'arrêt, mais vous avez fourni souvent le double d'énergie.
L'intérêt de désolidariser les roues de la route pour
travailler en endurance est alors évident: vous faites du vélodrome
même dans des embouteillages ou des réseaux de carrefours
plein de feux...
Enfin ce choix est facultatif. Que le trajet le permette est vous passez
"en prise directe" pour alimenter directement les roues.
Ainsi, chaque voyage est une séance d'entraînement aérobie telle que les athlètes de haut niveau la pratique.
Alors, le vélo, la marche à pieds, la montagne, le ski de fond, le travail de jardinage, et tout ce qui essouffle, devenu plus 2 fois plus facile...
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Les vélomobiles classiques sont des véhicules de type
"vélo" avec toutefois des avantages certains:
aérodynamisme meilleur, stabilité, protection des intempéries,
largement débattus par leurs adeptes.
Mais l'idée de base qui mène à concevoir un hybride
électrique musculaire, est que
en performance pures de capacité à
la translation d'un lieu à un autre.
- d'une part un tricycle et encore plus une vélomobile sont
"scotchés" en côte, donc peu réalistes en dehors des
pays bas, de la hollande ou de l'ouest de la france: de se traîner
à 5 km/h seulement dans de banales montées qui alors, paraissent
toujours longues (qu'à vélo ordinaire on monte 10 ou 15 km/h)
est non seulement éprouvant, mais dilapide la performance éventuellement
gagnée sur le plat, une cote de 3 km représentant facilement
une demi heure au lieu d'un quart d'heure, il est difficile, même
en roulant à 45 sur le plat au au lieu de 25 de rattraper un tel
retard! Il faut noter aussi que il faut éviter de rester longtemps
en situation d'effort en côte, du fait de la pollution automobile,
alors 10 fois plus forte à cause des moteurs conduits en sous régime
en général, ou sur alimenté.
à propos du moyen d'acquisition et de maintient
de la condition physique
- que le véhicule non régulé électriquement
est essentiellement dépendant du relief de la route et du linéaire,
ils impose alors un effort irrégulier, fait de pédalage en
côte et de pédalage d'accélération spontanément
fait au dessus de la zone d'endurance de base, et de pauses: au lieu d'endurance
on fait alors du fractionné
or, tout sportif, et surtout les deux extrêmes (sédentaires
et insuffisant cardiaques, et sportifs de haut niveaux), ont besoin d'une
base d'endurance faite d'effort régulier sans coupure et dans la
zone aérobie. J'insisterais lourdement sur cette notion très
importante car c'est le secret de la puissance des sportifs de haut niveau...
L'enjeu est de taille: au lieu de gagner 10 à 20%, voir 30%, carrément
doubler votre rapport puissance sur poids, sans vraiment passer plus de
temps en situation d'effort!
D'où l'idée de réguler l'effort à 60 ou 70% de sa capacité maximale (zone d'endurance) et de donner la possibilité de le poursuivre en descente et à l'arrêt (pédalage sur alternateur), et aussi réguler la vitesse: les meilleures moyennes sont obtenues non pas en améliorant la vitesse de pointe sur le plat (vitesses utilisables seulement en parcours lisse, plat et droit, qui coûtent cher en énergie: 2 fois plus d'énergie pour 30% de plus), mais en évitant de perdre du temps: en bref, on a presque toujours une meilleure moyenne horaire si on va à 20 km/h en côte et à 25 sur le plat, que si on va à 40 sur le plat et 6 en côte. Sur les parcours qui n'autorisent pas une pointe de vitesse régulière (les voies vertes par exemple) on augmente la sécurité "en se freinant sur le plat" et on met de coté de l'énergie, qui accumulée servira à aller plus vite en côte, tout en pédalant à la bonne puissance physiologique...
Le fait de motoriser ainsi les vélomobiles a d'autre avantage: c'est une voiture électrique qui peut séduire tout le monde puisqu'alors, l'effort physique est facultatif, ou à la dose désirée, ou encore conforme à un plan d'entraînement contraignant (insuffisant cardiaque, sédentaires et sportifs de haut niveau) sans avoir à modifier son temps de trajet (on peut simuler un parcours plat alors qu'on est en succession de côtes descentes, feux rouges, ou un parcours fractionné calibré, alors qu'on est sur le plat!)
La gratification de l'effort physique se trouve dans les points suivants
- en hiver: avoir chaud, sans pour autant se faire des suées
suivies de refroidissement (effort régulier et sans coupure, on
enlève les vêtements chauds avant de transpirer, puis on reste
en confort thermique
- maigrir, se débarrasser de son sur poids, être en bonne
santé,
- faire son "fitness" d'une façon moins "rasoir" qu'en salle,
en profitant toutefois du contrôle de l'intensité d'effort.
- utiliser pour se déplacer une énergie faible
- promouvoir une solution réelle à la voiture ordinaire,
tout en gagnant du temps: celui qui serait nécessaire sinon pour
faire son hygiène physique étant "en plus" au lieu de "pendant"
les trajets.
- faire réellement un sport "en haut niveau": il est possible
en effet de se hisser très près des limites humaines en puissance
aérobie, avec à peine plus que 1h par jour.
La vélomobile électrique n'est donc pas seulement un véhicule,
mais aussi un banc de remise en forme qui facilitera alors l'accès
à tout autre sport de propulsion musculaire:
la vélomobile électrique à la place de la voiture
c'est donc le vélo, la marche à pieds, la montagne, le ski
de fond, tout ce qui essouffle, devenu plus facile...
La vélomobile peut être déclinée en fitness
car plus générale, par exemple en rameur mobile, où
là encore l'hybridation évite les inconvénient de
ces véhicules.
(les vélo rameurs sont très performants eux aussi, sur
le plat, avec plus de 45 km/h de moyenne sur une heure, sans carénage,
et peuvent servir de base en tant que poste de production d'énergie
humaine en vélomobile, en plus de l'endurance aérobie, on
acquiert alors la polyvalence musculaire du haut du corps)
En savoir plus sur la genèse de
la fitness car
Documents annexes
sommaire du pré projet AVANT
que rien de concret ne soit réalisé (attention de ne pas
vous perdre!)
http://pourlaterre.free.fr/velomobile_projet/sommaire.html
Ce document est resté en l'état
ou Daniel Couque l'avait découvert... Il en est né la réalisation
matérielle de la première fitness car
L'entraînement
http://avironplaisirpassion.free.fr/technique/l-entrainement_dossier_expres/charge-cadre_entrainement.html
Jean Thevenet a couché là tout ce qu'il savait de l'entraînement
et ce qu'il apprend en pratiquant la compétition en aviron.
Un journal d'entraînement avec beaucoup de mesures
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique.html
Ce document a permis de cerner la quantité d'activité
physique, et divers moyens de s'entraîner au point d'être compétitif
à 38 ans, bonne places en catégorie seniors élite
(catégorie 19-27 ans qui ont commencé à 17 ans) en
étant pourtant débutant (à 33 ans)... sans pour autant
suer dans des salles d'ergomètre ni être pris en charge dans
un pôle.
synthèse sur l'activité physique
http://nature.et.partage.free.fr/utiliser_nos_muscles.html