Le métabolisme moyen correct
Les distances annuelles correctes, sont celles qui correspondent à
un métabolisme moyen de l'ordre de 9000kcal/semaine, en plus de
celui de repos, soit 9500 joules environ d'effort mécanique soit
2600 wh égale, ce qu'on tire d'un litre d'essence!
L'équivalent d'un litre d'essence/semaine/personne ou de 50
litres d'essence par an par personne.
ou bien 9000km à pieds
17000km à vélo
7500 km en courant ou en ramant ou en pagayant
Mais on ne fait pas que se déplacer,
une vie équilibrée serait celle où on dépense
moitié à deux tiers de l'énergie métabolique
d'effort à se déplacer, soit dans les 5000km/an à
pieds (13km/jours), 10000km/an à vélo (30/jours), ou 4000
en ramant ou pagayant. (10km/jour)
que les historiens cherchent, et ils trouvereraient que finalement,
dans le passé on en était pas loin.
30 kilomètres à vélo, par jour c'est par exemple
4 petits trajets de 7.5 km; et 13 kilomètre de marche à pieds
par jour, 8 fois 1.6 kilomètre, ça se fait facilement si
on s'occuppe des vaches ou qu'on arpente le tour du village...
En répartissant la barque pour aller à la pêche,
la marche à pieds pour aller en champs et faire courir les vaches,
le vélo pour aller chercher le pain, sans compter le bois à
fendre et les sentiers à goyarder, cela suffit à cumuler
les 9000 kcal/semaine!
Et en ville? on fait facilement 2 fois 5km chaque jour pour peu que
l'on traverse plusieurs fois le quartier d'un bout à l'autre pour
aller travailler et faire des courses, plus les multiples montées
descentes d'immeuble de 4 étages...
d'ailleurs, les plus sédentaires ne sont pas en ville, on y
marche, (ne serait ce que pour retrouver sa voiture garée loin),
mais en campagne, car on saute dans sa voiture et on se gare à destination.
même chose pour l'agriculture déraisonnée: on reste
assis dans un tracteur...
Dans ce cas, il faut, pour cumuler 9000 kcal/semaine faire 2h d'endurance
par jour (vers 186 watts moyens)
marche et course à pied, environ 15wh/km
vélo: 6 à 9wh/km, 10wh/km à l'extrême
(efforts violent sur routes irrégulières)
skiff et kayak 16wh/km (soit le kayak va aussi vite que le skiff
mais demande la même puissance, soit il va moins 1.3 fois moins vite
mais demande aussi 1.3 fois moins de puissance au lieu de moitié
moins dans le cas du kayak de mer
barque, 40wh/km à allure modéré (la barque
à fond plat la plus rapide de france exigeait, à 11km/h,
70 à 80 wh/km pour 2 personnes, si! je vous assure j'étais
dedans: c'est incroyablement peu par rapport au litre d'essence pour 5
à 10 kilomètre (donc entre 200 et 500 wh/km) que consomme
le moindre des canots à moteur à 2places! à comparer
avec les 1 litre au kilomètre donc 2700wh/km d'un gros hors bord
de beauf'
vélo couché 6 à 7.5
vélomobile sur plat 4 à 8 selon conception
vélomobile hybride, 8 à 10wh/km mais on peut jouer
sur la gestion de la vitesse en côte
connaisant l'ordre de grandeur de ces valeurs (moins de 20) on peut mesurer le gaspillage d'énergie de la voiture individuelle: 150 à 300wh/km (rien qu'en énergie mécanique).
Les trains corails consomment 10wh/km par personne si ils sont remplis
et les TGV 40
Les trains de marchandises consomment parfois seulement 3 wh/km pour
100Kg de charge transportée
Un bateau de transport fluvial équipé d'un moteur de
80CV peut transporter 600 personnes à 15km/h, soit 6 wh/km par personne
La voiture conventionnelle "an 2000" consomme dans les 200wh/km par
voiture, ainsi que l'avion, par personne (prendre l'avion correspond à
faire le même nombre de kilomètre seul dans sa voiture).
Ces deux moyens de transports sont donc exagérés: quoi
qu'on trouve comme source d'énergie, ils peseront toujours lourd
sur la planète. D'ailleurs, nourrir une voiture aux bio carburant
équivaut à ce qu'il faut pour nourrir 10 personnes, en surface
cultivable, un rapport qui est directement du au besoin d'énergie
pour "vivre" (ou rouler).
La consommation au kilomètre est des joules par kilomètre.
un watt.heure= 1 joule par seconde une heure durant donc 3600 joules
= un watt.heure
un watt/km/h = watts.heures/km
(puissance mécanique moyenne)/(vitesse moyenne) = consommation
en watt.heure par kilomètre.
D'autre part, on peut facilement relier, du moins chez le sportif la
fréquence cardiaque moyenne à la puissance mécanique
moyenne. C'est même assez précis (moins de 10% d'erreur),
largement assez suffisant pour déterminer l'ordre de grandeur de
la consommation des moyens de transports en mesurant la fréquence
cardiaque moyenne et la vitesse moyenne.