Retenez qu'un moyen de transport correct (pour un écologiste) consomme entre 5 et 20wh/km
si la puissance humaine est de l'ordre de 200 watts à poids moyen, 150 watts en moyenne pour des efforts quotidiens non pénibles, cela autorise des vitesses moyennes entre 7.5 et 30 km/h suivant le machin utilisé.
retenez que l'énergie mise en commun dans les transports, dans les trains, et les bateaux correspond déjà, généralement à l'ordre de grandeur de la puissance musculaire individuelle: moins de 20wh/km, et le TGV, pour une vitesse monstrueuse ne fait que le double: dans les 40 wh/km!
Seul l'avion et la voiture sont des engins qui consomment énormément plus au kilomètre. De plus, leur facilité de pratique incite à un mode de vie kilométrivore: une humanité qui ferait 30000km/an à pieds consommerait déjà beaucoup, par faim de loup.

Le métabolisme moyen correct
Les distances annuelles correctes, sont celles qui correspondent à un métabolisme moyen de l'ordre de 9000kcal/semaine, en plus de celui de repos, soit 9500 joules environ d'effort mécanique soit 2600 wh égale, ce qu'on tire d'un litre d'essence!
L'équivalent d'un litre d'essence/semaine/personne ou de 50 litres d'essence par an par personne.
ou bien 9000km à pieds
17000km à vélo
7500 km en courant ou en ramant ou en pagayant
Mais on ne fait pas que se déplacer,
une vie équilibrée serait celle où on dépense moitié à deux tiers de l'énergie métabolique d'effort à se déplacer, soit dans les 5000km/an à pieds (13km/jours), 10000km/an à vélo (30/jours), ou 4000 en ramant ou pagayant. (10km/jour)
que les historiens cherchent, et ils trouvereraient que finalement, dans le passé on en était pas loin.
30 kilomètres à vélo, par jour c'est par exemple 4 petits trajets de 7.5 km; et 13 kilomètre de marche à pieds par jour, 8 fois 1.6 kilomètre, ça se fait facilement si on s'occuppe des vaches ou qu'on arpente le tour du village...
En répartissant la barque pour aller à la pêche, la marche à pieds pour aller en champs et faire courir les vaches,  le vélo pour aller chercher le pain, sans compter le bois à fendre et les sentiers à goyarder, cela suffit à cumuler les 9000 kcal/semaine!
Et en ville? on fait facilement 2 fois 5km chaque jour pour peu que l'on traverse plusieurs fois le quartier d'un bout à l'autre pour aller travailler et faire des courses, plus les multiples montées descentes d'immeuble de 4 étages...
d'ailleurs, les plus sédentaires ne sont pas en ville, on y marche, (ne serait ce que pour retrouver sa voiture garée loin), mais en campagne, car on saute dans sa voiture et on se gare à destination. même chose pour l'agriculture déraisonnée: on reste assis dans un tracteur...
Dans ce cas, il faut, pour cumuler 9000 kcal/semaine faire 2h d'endurance par jour (vers 186 watts moyens)

marche et course à pied, environ 15wh/km
vélo: 6 à 9wh/km, 10wh/km à l'extrême (efforts violent sur routes irrégulières)
skiff et kayak 16wh/km (soit le kayak va aussi vite que le skiff mais demande la même puissance, soit il va moins 1.3 fois moins vite mais demande aussi 1.3 fois moins de puissance au lieu de moitié moins dans le cas du kayak de mer
barque, 40wh/km à allure modéré (la barque à fond plat la plus rapide de france exigeait, à 11km/h, 70 à 80 wh/km pour 2 personnes, si! je vous assure j'étais dedans: c'est incroyablement peu par rapport au litre d'essence pour 5 à 10 kilomètre (donc entre 200 et 500 wh/km) que consomme le moindre des canots à moteur à 2places! à comparer avec les 1 litre au kilomètre donc 2700wh/km d'un gros hors bord de beauf'
vélo couché 6 à 7.5
vélomobile sur plat 4 à 8 selon conception
vélomobile hybride, 8 à 10wh/km mais on peut jouer sur la gestion de la vitesse en côte

connaisant l'ordre de grandeur de ces valeurs (moins de 20) on peut mesurer le gaspillage d'énergie de la voiture individuelle: 150 à 300wh/km (rien qu'en énergie mécanique).

Les trains corails consomment 10wh/km par personne si ils sont remplis et les TGV 40
Les trains de marchandises consomment parfois seulement 3 wh/km pour 100Kg de charge transportée
Un bateau de transport fluvial équipé d'un moteur de 80CV peut transporter 600 personnes à 15km/h, soit 6 wh/km par personne
La voiture conventionnelle "an 2000" consomme dans les 200wh/km par voiture, ainsi que l'avion, par personne (prendre l'avion correspond à faire le même nombre de kilomètre seul dans sa voiture).
Ces deux moyens de transports sont donc exagérés: quoi qu'on trouve comme source d'énergie, ils peseront toujours lourd sur la planète. D'ailleurs, nourrir une voiture aux bio carburant équivaut à ce qu'il faut pour nourrir 10 personnes, en surface cultivable, un rapport qui est directement du au besoin d'énergie pour "vivre" (ou rouler).

La consommation au kilomètre est des joules par kilomètre.
un watt.heure= 1 joule par seconde une heure durant donc 3600 joules = un watt.heure
un watt/km/h = watts.heures/km
(puissance mécanique moyenne)/(vitesse moyenne) = consommation en watt.heure par kilomètre.

D'autre part, on peut facilement relier, du moins chez le sportif la fréquence cardiaque moyenne à la puissance mécanique moyenne. C'est même assez précis (moins de 10% d'erreur), largement assez suffisant pour déterminer l'ordre de grandeur de la consommation des moyens de transports en mesurant la fréquence cardiaque moyenne et la vitesse moyenne.