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La VÉLO

La Voiture Électromusculaire Légère Optimisé

Cette image montre Un VPH légendaire (le quest) qui ne possède ici pas encore l'assistance électrique de régulation d'effort mais qui, sur le plat permet avec l'effort d'un cycliste qui irait à 33km/h et 150 watts, (vitesse d'un cycliste du dimanche en ligne droite), les vitesses supérieures à 45km/h: plus que le records français du vélo sur piste (43.2 avec 360 watts) seulement voilà le problème, ailleurs que sur piste et sur les polders, l'engin se traîne en côte et s'emballe en descente: que d'énergie perdue en frein qui ne sert pas alors en côte...
Mais cet engin démontre la performance de la locomotion musculaire en diminuant la réistance de l'air. Lors d'épreuves contre la montre d'une heure sur piste, les vitesses sont de l'ordre de 58km/h (avec des puissances de l'ordre de 300 watts)

Et voici une "fitness car", de Daniel couque, à priorie extérieurement c'est à peu près la même chose...

et une autre en version utilitaire. 

C'est bien sur ici pas vraiment un engin de course, mais il assure quand même 25km/h de moyenne:et il est même possible de coucher dedans! (en dépliant la partie arrière)

C'est une voiture electrique montée sur un tricycle de ce genre

lequel est légèrement modifié...

Une voiture à pédale donc
qui tire son énergie d'une séance de fitness calibrée (pédalage à puissance constante ou programmée selon un plan d'entrainement), un paneau solaire de 30 watts fait le plein pendant les longs arrêts, et complète la recharge musculaire.
 

Et  bien ce qui n'est pas compris c'est l'intérêt de réguler l'effort et de choisir de ne pas, en principe passer directement l'énergie des jambes aux roues... (cela est prévu en "prise directe" mais l'engin est très lourd)

La régularité, la constance, le fait que l'effort soit en endurance fait plus que compenser la perte de rendement même énorme...

En effet, même si il n'y a mettons que 30 à 50% de rendement... par rapport à l'idéal.
Faire son fitness permet une progression de l'ordre de 200, voir 300% en endurance, mais aussi, faire un effort en palier, régulé, disons de 100 unités d'intensité , cela donne 100 unités de moyenne, alors que faire tantôt 200 unités, tantôt avec des coupures à 0 unités, fait rarement, en pratique plus de 50 à 75 unités de moyenne..., donc le moteur humain produit 100% de son potentiel au lieu de 50 à 75... potentiel, qui lui même augmente d'un facteur 2 sur cette zone d'effort, un progrès qui ne se réalise habituellement qu'en suivant des plans d'entraînement de haut niveau (paliers d'efforts contrôlés), ou  en salle sur des engins de fitness à régulation d'effort (ce qui ne tient pas faute de motivation)

de perdre parfois 20Kg (la contance d'un effort modéré permet de carburer sur les graisses en plus des sucres), et de plus la puissance, constante correspond ainsi à bien plus d'énergie disponible depuis le moteur humain: cela compense alors LARGEMENT le surplus de poids coté engin et les pertes de conversion, et le fitness-man devient en plus apte pour d'autre sports: il profite à chaque instant de la fitness même quand il ne s'en sert pas!!!

Daniel Couque en est l'extrême exemple, lui qui ne faisait que 30 watts en endurance (insuffisance cardiaque et diabète) ne pouvait qu'à peine traîner ces 100Kg qu'il ne pouvait pas non plus perdre puisqu'uil était inapte à l'effort. Un an fitness-car, au début en pédalant quasiment à vide, et tout en faisant des trajets de 30mn à 1h par jour, et sa fréquence cardiaque de repos, de 100 (repos = puissance nulle), descend à 50 au repos... ainsi, il peut faire des efforts car maintenant à 120 pulsations il fait 150 watts... et il a aussi gravi avec succès une montagne à pieds 500, puis 600m de dénivelé à pieds, en gagnant 550 mètre d'altitude par heure moyen! (cela correspond bien à 150 watts environ compte tenu que 120 sont consacrés à vaincre la pesanteur en côte et 30 pour tous les autres mouvements du corps). Il considère que la fitness car lui a sauvé la vie...

Résumons ce que les gens ne comprennent pas:
- La faible différence entre les vélos et les voitures en temps de trajet
- l'intérêt d'une vélo
- la perte de poids et les efforts d'endurance, avec les points suivant: pédaler même à l'arrêt, ne pas forcer, être régulier, ne pas se fatiguer!
- la locomotion musculaire ne fatigue pas, au contraire, elle repose
- le sportif régulier est celui qui, du point de vue métabolique, se fatigue le moins pour vivre!
- le gain de temps quand on profite du trajet pour se maintenir en forme au lieu de le faire séparément

La faible différence entre les vélos et les voitures en temps de trajet:
Avez vous fait l'expérience de calculer la vitesse moyenne réelle des voitures? vous aurez une idée en divisant le kilométrage par le temps passé réellement dans le trajet: quand vous sortez de chez vous et quand vous êtes arrivés à destination. Ne comptez pas sur l'ordinateur de bord pour vous fournir cette info: il ne compte que le temps passé à rouler!
Quand l'on remarque que le vélo "démarre plus vite", n'a pas à chercher une place, cela est démontré, il est aussi efficace que la voiture. Dans le cas des trajets mixtes (campagne plus ville) le vélo est la moitié de la voiture.
C'est peu de différence de temps quand on considère que ce que l'on fait en une demi heure en vélo on le fait en un quart d'heure en voiture.

l'intérêt d'une vélo
La vélo (mobile) est plus rapide que le vélo justement pour diverses raisons: aide à l'effort, assistance en côte, aérodynamisme. Dans les zones où il est pas gênant de possêder un plus grand encombrement qu'un vélo et où on n'à pas à circuler entre des chicanes et sur des trottoirs, la vélo offre les services d'une voiture, moins rapide certes mais avec presque pas de consommation: place ou ranger ses affaires au sec, protection contre le froid, le vent et la pluie. Chauffage en hiver, abri du soleil en été avec possibilité de tourner partiellement au solaire! Cela vaut le coup de passer deux fois plus de temps à rouler.
évidemment la vélo n'a pas la prétention de faire paris lyon en cinq heures, mais elle pourrait remplacer la voiture une fois sur deux: pour les trajets de moins de 3km par exemple, et même ceux de 10 à 50, pour la plupart des trajets moyens du genre: aller retour d'une villa dans lotissement, vers boite à travail qui n'est même pas en ville (trajet périurbain)
Un dernier argument: comptez à combien vous revient votre voiture... faire une bonne partie des trajets autrement réduira forcément les frais... vous pouvez amortir rapidement une vélo.

la perte de poids: on ne comprend pas que
- que perdre du poids superflu, ou plutôt de corriger le syndrôme métabolique n'est pas rapide, cela nécéssite non pas un régime, ou un "traitement" mais un changement radical de votre quotidien: il faut inclure dans sa vie une dépense physique régulière, AU QUOTIDIEN
- que la perte de poids parfois supérieure au kilo, que l'on constate habituellement après avoir fait un effort n'est pas réelle: on a juste transpiré et accéléré l'envie de pisser... la vraie perte de poids est infime: c'est les graisses: il faut l'équivalent de 10h à 20h de sport (et encore, pas n'importe comment) par kilo superflu!
- que la perte de poids n'est possible qu'en bénéficiant d'une aptitude de lipolyse: celle de faire des sucres à partir des graisses: or cette aptitude n'existe que si on est entrainé, ce qui demande une pratique incluant en priorité des efforts prolongés mais moins intenses que ce que l'on pense: si vous respectez cette intensité vous n'aurez, justement, pas l'impression de faire du sport, mais de quasiment rien faire.
Tout nouveau sportif non informé saute cette étape... et abandonne généralement après s'être crevé. Or il faut le savoir, le sport est comme un régime diététique: ce n'est pas temporaire mais définitif, pour la vie.
Ne vous fiez pas à cette impression: la puissance que vous faites ainsi sera multipliée, à terme par 3 voir par 4, si vous respectez un vrai plan de remise en forme, la locomotion musculaire fera partie de votre vie naturellement.

 on ne comprend pas que La locomotion musculaire repose!!!
J'insiste; vous ferez en "repos actif" vos déplaceement (un effort qui sert à se reposer d'un effort plus intense, ou d'une surcharge mentale ou physique, un maçon comme un chef d'entraprise surbooké trouvera le repos dans un effort modéré régulier. Même un compétiteur en aviron (sport des plus intenses) peut trouver un repos salutaire, même, et surtout après une dure journée de compétition, dans un trajet en vélo pour rentrer chez lui!
Plus encore, ce qui représente votre "repos actif" sera si vous êtes sportif au quotidien une performance  que vous auriez lors de votre état sédentaire, tout juste fait à court de souffle en prenant la nausée.
Il faut aussi préciser que celui qui a une charge cardiaque relative la plus faible n'est pas celui qui fait rien, mais celui qui fait environ 1h à 2h de sport d'endurance par jour: métabolisme moyen relatif 30% au lieu de 45 à 60 chez les sédentaire: il est quasiment 1.5 à 2 fois moins fatiguant de vivre quant on est sportif (la raison à cela est que le coeur a moins besoin de battre pour assurer les fonctions de base, et qu'il y a plus de marge pour l'effort)

encore un extrême: le constructeur de la fitness car lui même, Daniel était au repos à 100 pulses, et le moindre mouvement le faisait monter à la limite autorisée par son insuffisance cardiaque. L'essentiel de son activité physique était le baillement intensif (il en a compté 600 par jour....)
Maintenant depuis qu'il fait 1h à 2H de pédalage  (il a débuté bien sur en pédalant presque à vide, et un an plus tard il était à 150 watts), il a entre 50 et 60 pulses au repos, 65 à 70 lors d'une discussion animée en battant des ailes avec ses grands bras, 120 pulses en montant à 600m/h une montagne à pieds, et en discutant en plus (il y en a qui serait essouflés à ce rythme, même jeunes et "en bonne santé"), et ne baille presque plus, pas plus que la normale...
 

Les progrès de l'entraînement
 on ne comprend pas  Que pour progresser il faut s'économiser et ne pas forcer, surtout au début: le sport efficace est nullement s'infliger des suées ou faire 6h/jour d'entraînement, et on mesure encore moins ses progrès à la fatigue ou aux courbatures. Le problème, c'est quand les capacités physiques sont faibles, n'importe quoi de sportif inflige toujours "des suées"!
Il y a une règle absolu de progression, qui est... progressive: c'est seulement après avoir acquis l'aptitude à tenir les efforts faibles que l'on travaille les efforts modérés, puis intenses, puis compétitifs.
Si on ne battit les pyramides qu'avec le sommet, la hauteur n'en sera jamais élevée ou elles s'écroulent, il faut commencer par la base: un gros cumul d'efforts qui ne sont pas "haut" en intensité...

Des "suées" parlons en: le sportif faible ne peut pas produire beaucoup de chaleur: la chaleur produite, en watts, est 3 fois la valeur des watts mécaniques. En revanche, le sportif de très fort niveau aura souvent tant de chaleur que il peut rester presque nu par des températures proche de zéro. il fait donc véritablement des suées: de quoi perdre 1Kg d'eau par quart d'heure (pour Jean, mesuré à 73.0 kg au départ d'un 6km de course d'aviron, 24 minutes plus tard pésais 71.5 Kg, sans pisser sur le bateau!). Ce problème de dissipation thermique est d'ailleurs préoccupant avec un carrénage. Il est moins préoccupant en régulant l'effort.

(un sportif faisant 250 watts en endurance se chauffe avec 750 watts!, en plus des 100 à 110 du métabolisme minimal)
 

 on ne comprend pas Que il vaut mieux éviter d'aller lentement que tenter d'aller vite
immaginez un parcours types de 11.3 km km avec 1/3 de ligne droite permettant 45 km/h, une côte tortueuse occupant un quart de trajet et ne permettant au retour que 30km/h, et le reste plein de virages ne permettant que 25 km/h
Vélo 33km/h maxi sur le plat 10 en côte, 30 sur la descente 20 sur le reste du trajet)
temps =
3.3 km ligne droite 33km/h
2.5 km côte 10km/h aller 30km/h retour
5.5 km de virolons 20km/h
37'20 retour 27'20 1h4'40 total

vélomobile sans assistance
3.3 km ligne droite 45km/h
2.5 km côte 06km/h aller 30km/h retour
5.5 km de virolons 20km/h
aller 45'54 retour 25'54   1h11'48 total = largement plus qu'une heure

vélomobile avec régulation d'effort et de vitesse volontairement limitée à 25km/h pour fabriquer autant d'énergie qu'on en utilise
l'énergie puisée en freinant sur le plat et en descente sert à assister en côte
3.3 km ligne droite 25km/h
2.5 km côte 20km/h aller 25km/h retour
5.5 km de virolons 20km/h
31'55 aller 30'25 retour aller retour 1h02'20 = à peine plus qu'une heure

vélomobile pressée, utilise à la fois le pédalage et le moteur électrique sans économie
3.3 km ligne droite 45km/h
2.5 km côte 20km/h aller 30km/h retour
5.5 km de virolons 20km/h
28'24 + 25'54 = 54'18 = presque une heure en tout et seulement 8minute d'écart en "gaspillant" l'énergie

voiture conventionelle
3.3 km ligne droite 75km/h
2.5 km côte 40km/h aller 40km/h retour
5.5 km de virolons 30km/h place pour se garer immédiatement trouvée!
17'34 + 17'34 = 34'46 = quand même plus que une demi heure quand même

et pour cet exemple qui correspond bien à "un petit trajet quotidien" on remarquera un faible gain de temps entre les stratégies... à peine une demi heure dans la journée.

Perdre du poids?, ç'est si long que ça?
Bin oui. Si on fait de la machine à ramer 20 minutes en restant habillé, ou du sauna, on peut perdre 1kg, mais c'est de l'eau qu'on perd, pas des graisses.
Maigrir facilement n'est pas donné à tout le monde. Si vous n'êtes pas habitués à fournir un effort d'endurance vous ne savez utiliser que les sucres présents dans le sang et avoir faim quand ils manquent, et pire, en faisant de efforts irréguliers, courts, et trop intenses, votre organisme, très fatigués pour une dépense énergétique faible au global, en demande plus qu'il en brûle et vous grossissez, et tout effort est vite trop intense pour que l'organisme prenne le temps de refaire des sucres avec la graisse en stock. En revanche, le sportif entraîné recharge son sang en glucose pour les muscles, en grande partie avec ses réserves de graisses, même si il est maigre au point d'avoir les veines saillantes, rien que dans les muscles il y a de quoi faire quelques centaines de km à pieds!
L'intérêt de la vélo, c'est justement de calibrer l'effort pour tomber dans la zone, très étroite pour ceux qui débutent, ou l'organisme se débrouille pour tirer de l'énergie à partir des graisses.
Il faut, c'est détaillé tout au long de ce site internet, satisfaire 2 conditions
- effort maintenu sans pause, d'une durée dépassant 30mn
- effort calibré entre 40 et 50% de votre puissance maxi sur 5minutes, ou vers 60 à 70% de votre fréquence cardiaque

Faire 1h de sport par jour prend du temps!
Combien de temps passez vous dans votre voiture?, avez vous seulement calculé votre vitesse moyenne réelle sur la plupart de vos trajets, et l'écart de temps que ça ferait de le faire avec une vélo (même vitesse qu'un vélo bien entraîné).
En général, sur les petits trajet, une voiture va entre 38 et 45km/h de moyenne, bien moins en cas de croisement avec file d'attente, feux rouges... Un vélo de course avec un sportif bien entraîné peut aller à 30 de moyenne, en pratique, entre 20 et 25km/h
retenez à peu près 1.5 fois à 2 fois plus longtemps
examinons les deux solutions, si vous VOULEZ vraiments devenir endurant, beau, sans problèmes de surpoids, connaitre l'euphorie des efforts faciles!
vous avez le choix entre
- faire du sport plus les trajets pour aller le faire
il faut bien compter une demi heure de trajet cumulé pour vous rendre soit à une salle de sport soit à un endroit où courir est agréable, et le plus souvent, en voiture!, pour une heure de pratique sportive, vous ajoutez les temps de trajet: il faut bien compter 1h30 au moins par jour, si encore le lieu n'est qu'à 10 minutes de chez vous
- vous contraindre à faire la torture mentale que voici: le vélo d'appartement: vous consacrez au moins 1h au sport. pour une heure de pratique sportive vous ne perdez que 1h
l'expérience le prouve: on abandonne en quelques semaines, alors que il faudrait le faire non pas quelques semaines, mais quelques mois, et SURTOUT, le continuer TOUTE SA VIE.
- faire du vélo utilitaire: c'est mieux que rien mais pas satisfaisant car vous ne pouvez pas faire ce qu'il faut pour améliorer votre métabolisme, et surtout cela vous paraîtra difficile ou impossible si vous n'avez pas la capacité physique de commencer: trop de coupures dans l'effort en général, et efforts courts mais intenses: 1h de vélo utiltaire vaut le tiers de réelle pratique sportive en calories brûlées, mais fatigue plus en raison des irrégularités: vous devriez alors faire encore du sport dit "cardio training" à coté, en salle ou aller courir avec une montre cardio: pour l'équivalent de 1h de pratique sportive, vous devez alors consacrer le temps des trajets ou aller faire du vélo exprès: il vous faudrait 2h de libre par jour.
- Faire de LA vélo.
cette fois vous faites l'équivalent de votre cardio training durant vos trajets, et si par exemple vous faites 1h de trajet cumulé au lieu de 30 minutes en voiture, vous avez consacré en réalité 1h au sport pour une perte de temps de 30 minutes!
 

"que vais je gagner à faire l'équivalent du "cardio training"?
la vélomobile électrique à la place de la voiture, c'est continuer le sport, et de plus dans une bonne zone d'effort: c'est donc pour la suite le vélo, la marche à pieds, la montagne, le ski de fond, le travail de jardinage, et tout ce qui essouffle, devenu plus 2 fois plus facile, et donc agréable...